Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique directe du cadre de direction, le Travailleur Social joue un rôle clé dans le soutien des aidants de la Plateforme. A ce titre, il assure les missions suivantes, dans son périmètre de responsabilité :
Accompagnement des aidants :
o Accueillir, informer et orienter les aidants selon leurs attentes et besoins ;
o Évaluer la situation et les besoins des aidants dès le premier contact et tout au long de l'accompagnement ;
o Co-construire, suivre et évaluer un projet d'accompagnement individualisé, définissant des objectifs, des actions et des prestations adaptées ;
o Organiser et réaliser des visites à domicile pour mieux appréhender le quotidien des aidants et aidés ;
o Planifier, organiser et animer des ateliers thématiques en fonction des besoins identifiés ;
o Apporter une écoute active et un soutien socioéducatif, en favorisant l'autonomie des aidants et en prévenant leur épuisement ;
o Remplir les différents outils de suivis existants.
Relayage :
o Proposer et coordonner des actions de relayage, à domicile ou en extérieur, pour offrir des temps de répit aux aidants ;
o Faciliter l'accès à des solutions de répit adaptées (séjours, accueils temporaires, aides à domicile.) ;
o S'assurer de la continuité de l'accompagnement de la personne en situation de handicap pendant les temps de répit.
Accompagnement social et familial :
o Favoriser la dynamique familiale et aider à maintenir un équilibre entre la vie personnelle de l'aidant et l'accompagnement de l'aidé ;
o Accompagner les aidants dans leurs démarches administratives (dossiers MDPH, aides financières, accès aux soins, scolarisation.).
Activités collectives :
o Participer à l'organisation et à l'animation d'activités collectives pour les aidants et les binômes aidants/aidés ;
o Mener des actions socioéducatives auprès des aidants, des aidés, en collaboration avec les différentes parties prenantes (partenaires, prestataires, équipe.).
Travail en équipe, en réseaux et partenariats et rédaction :
o Rédiger des comptes rendus d'accompagnement et assurer le suivi des dossiers des aidants ;
o Participer aux réunions d'équipe et contribuer à l'amélioration continue des actions de la plateforme ;
o Participer aux différents temps institutionnels (comité qualité bientraitance, analyse de la pratique professionnelle, etc.) ;
o Développer et entretenir un réseau partenarial avec les acteurs sociaux, médico-sociaux, associatifs et institutionnels.
Profil :
Titulaire du DEES ou du DEME ;
Permis B : obligatoire, déplacements fréquents dans le secteur du Douaisis ;
Expériences dans le secteur du handicap et/ou auprès d'aidants ;
Bonne connaissance des dispositifs d'aides sociales, familiales et médico-sociales ;
Capacité à évaluer les besoins des aidants et à mettre en place des actions adaptées ;
Maitrise des écrits professionnels et de l'outil informatique ;
Autonomie et rigueur dans l'organisation de travail ;
Être dans le partage et la transmission de compétences/connaissances ;
Écoute, empathie, capacités à travailler en équipe.
Conditions de travail et avantages :
Travail au sein d'une équipe dynamique et engagée ;
Horaires : temps de travail annualisé, horaires de jour (roulement sur le temps d'ouverture de la plateforme du lundi au samedi), et possibles horaires en soirée (situations de relayage) ;
Possibilité de formations internes au GAPAS : travail en coopération, autodétermination, Valorisation des Rôles Sociaux.
Rémunération selon la convention 66, avec reprise d'ancienneté ;
Téléphone et ordinateur professionnels ;
Avantages annexes : tickets restaurants, mutuelle, CSE, congés trimestriels.