L'Unités Mobiles de Veille Sociale est une nouvelle réponse liée à la précarité au logement. En effet, votre mission est d'aller à la rencontre des publics précaires en zone reculée grâce à un véhicule dédié au projet et aménager pour recevoir les personnes. L'aller-vers est donc notre mot d'ordre. Les objectifs sont d'apporter aux ménages rencontrés une expertise, des compétences et réponses en matière d'accueil, d'insertion et d'orientation vers l'accès aux droits, notamment sur des sujets tels que le logement, l'hébergement, la lutte contre l'isolement, la santé, les violences intra-familiales ou encore l'insertion sociale et professionnelle. Compétences requises :
Connaissance du public en situation d'exclusion Connaissance des politiques sociales du logement et de l'hébergement Connaissance des dispositifs liés au logement (DALO-Contingent Préfectoral, FSL.) et du Logement D'abord Connaissance des dispositifs d'accompagnement liés au logement Capacité d'analyser une situation et d'établir un diagnostic des besoins des ménages Maitrise de l'outil informatique Qualités professionnelles : Savoir prioriser les axes de travail Maitriser une communication adaptée avec tout public et tout partenaire Savoir mobiliser les partenaires Capacité rédactionnelle Disponibilité-réactivité-empathie-patience et dynamisme Respect strict de la confidentialité et du secret professionnel Travail en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires Autonomie Force de proposition pour développer/accroitre le projet Permis B indispensable. 35/semaines, horaire de jour