RESPONSABILITÉS :
Le technico-commercial(e) itinérant est le représentant de l'entreprise auprès d'une clientèle professionnelle. Il fidélise une clientèle active et prospecte des clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d'affaire de son portefeuille dans le respect des marges et de la politique commerciale de l'entreprise.
Ses principales fonctions sont :
- La prospection commerciale: Identifier et développer les secteurs d'activité stratégiques en collaboration avec la direction commerciale. Prospecter activement pour conquérir de nouveaux clients à travers des visites régulières sur le terrain. Adapter l'offre commerciale aux besoins spécifiques des prospects et négocier les termes ( prix, délais, quantités). Elaborer des propositions commerciales attractives et pertinentes.
- Le développement et le suivi commercial: Etablir et maintenir des relations commerciales de qualité et durables avec chaque client. Valoriser l'image de l'entreprise en mettant en avant les avantages concurrentiels. Assurer le suivi rigoureux pour fidéliser et répondre à leurs demandes de manière proactive. Relancer régulièrement les devis et veiller à la satisfaction des clients tout en respectant les conditions de paiement.
- La gestion de la relation client et le reporting: Assurer une veille concurrentielle pour rester compétitif. Analyser les résultats de vos activités commerciales et formaliser des plans d'actions. Maintenir à jour le fichier client et gérer les commandes, devis, en-cours, facturation, recouvrement et réclamations.
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences techniques: Formation: BAC+2 en électronique, électricité ou un domaine technique lié à l'industrie. Expérience: 3 à5 ans en tant que technico-commercial ou en tant que technicien avec une dimension commerciale. Connaissance techniques : Très bonne maîtrise des produits électriques ( câblage, systèmes de distribution électriques, automatisme, etc..), des normes électriques en vigueur. Capacité à conseiller techniquement: capable de réaliser des diagnostiques techniques et de proposer des solutions adaptées aux besoins du client.
Compétences commerciales: Négociation: Fortes compétences en négociations pour gérer des grands comptes et conclure des contrats importants. Prospection: Capacité à développer et à entretenir un portefeuille client, avec une expérience avérée dans la prospection sur le terrain. Relation client: Excellentes compétences en communication pour établir et maintenir des relations de confiance avec les clients. Analyse des besoins: Capacité à comprendre les besoins des clients et à leur proposer des solutions techniques adaptées.
Qualités personnelles: Autonomie et organisation:;