Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge du repérage des personnes migrantes en situation de rue, de la priorisation des prises en charge en fonction des vulnérabilités et de l'orientation vers les dispositifs ad-hoc (accueils de jour, hébergements...).
Vos missions principales sont les suivantes :
- Repérage des lieux de campements et autres lieux, comptage des personnes en errance ;
- Identification des personnes présentes sur les campements et de leurs besoins (accès au séjour, procédure asile, santé, hébergement, protection de l'enfance, besoins vie quotidienneConduite d'entretiens individuels (recueil d'informations, récit de vie, présentation des dispositifs dédiésOrientation des personnes vers les services dédiés (services de santé, lieux d'hébergement, organismes partenairesRéalisation d'opérations de mises à l'abri ;
- Information individuelle et collective sur la procédure d'asile, les dispositifs dédiés et de droit communAnimation d'activités et/ ou d'ateliers d'information collective interne et/ou externe (asile, logement et dispositifs dédiés...), ludiques, sportives, culturellesRenseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel (portail NewMips maraude, SI SIAO, statistiques et indicateursIdentification et entretien d'un réseau partenarial ;
- Rédaction et modification d'écrits professionnels ( rapports sociaux, fiches de renseignements, fiches d'incidents, rapports maraudes, rapports périodiques d'activités, rapports d'enquête, courriers administratifsPossibilité de travailler en horaires décalés et le week-end.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
CDI temps plein (35h/semaine) à pourvoir à partir du 03.02.2025. Salaire de 28 116€ bruts annuels.
Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines.
Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous savez travailler en équipe et faites preuve d'adaptabilité. Vous savez adapter votre pratique à des situations inhabituelles ou critiques. Vous savez identifier les différents types de vulnérabilités et orienter une personne en conséquence. Vous maitrisez et parlez une langue étrangère. Vous savez rédiger des écrits professionnels.
Vous connaissez le champ du travail social ainsi que ses obligations réglementaires. Vous connaissez par ailleurs les enjeux et politiques du secteur de l'asile et des migrations, ses acteurs et publics.