Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de la préparation et l'animation d'activité ludiques, sportives et culturelles du Mineurs Isolés Etrangers (MIE).
Plus précisément, vos missions principales sont les suivantes :
- Conception, adaptation et animation de projet d'animation, d'activités, d'ateliers, de manifestations et/ou d'évènements d'informations, ludiques, sportives et/ ou culturelles ;
- Animation et suivi de la vie collective et du quotidien d'un usager (repas coucher réveil, soutien scolaire, aide aux devoirs, règles de fonctionnementOrganisation et/ou accompagnement physique de l'usager auprès d'une institution, administration ou de partenaires (santé, administration), sur un lieu de séjour ou d'hébergementRédaction et modification d'écrits professionnels (CR d'activités, grille d'observations, notes d'actualités, notes d'incidents, rapport périodique d'activitésRenseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel ((portails NewMipsIdentification et entretien d'un réseau partenarial.
- Accueil de l'usager sur le lieu d'hébergement, le lieu du logement ;
- Aménagement physique du lieu d'hébergement, du logement (équipements, mobiliers...) et établissement de l'état des lieux lors de visite à domicile ;
- Gestion et organisation de la fin de prise en charge de l'usager.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir dès que possible. Salaire à partir de 25 633€ bruts annuels.
Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+2) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines.
Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous savez travailler en équipe. Vous savez animer des réunions, activités et ateliers et vous êtes en mesure de concevoir et déployer des programmes d'animation.
Vous connaissez les obligations légales et réglementaires de la Protection de l'enfance. Vous maîtrisez les techniques d'animation, pédagogiques et éducatives. Vous avez des connaissances en matière de psychologie de l'enfant. Vous connaissez enfin les enjeux et politiques du secteur de l'asile et des migrations, ses acteurs et publics.