Responsable Qualité Industrialisation Publiée le 21/01/2025 Description de l'employeur Le Technicentre Industriel d'Hellemmes monte en charge de manière significative. De nombreuses industrialisations sont en-cours et à venir tant sur les chaines longues que les chaines courtes. Dans ce cadre, le service qualité industrialisation a besoin de qualiticiens fournissant les livrables qualité dès le début des projets d'industrialisation. Description du poste Besoin (Mission / tâches) : L'ingénieur qualité industrialisation fournira les livrables inhérent à la qualité industrielle pour le bon déroulement et la fiabilité de la production en vie série. Il suivra le rétroplanning d'industrialisation pour fournir à temps les informations nécessaires à l'équipe projet. Il prendra en compte l'historique des chaines précédentes pour établir les plans de surveillance adéquats. Profil recherché Profil : L'ingénieur qualité est capable de fournir les livrables suivants : - Définition de la grille expertise d'entrée et réalisation de l'expertise d'entrée des rames et vidéo associée - Présentation de l'avancement des jalons Qualité Industrielle - AMDEC process concernant les activités jugées critiques sur les chaines similaires, et sur les nouveaux OM à appliquer - Réalisation du REX à 15j de la sortie des rames, animation du plan d'amélioration associé et suivi des indicateurs qualité pour chaque rame. - Prise en compte et diffusion des REX QI et sécu provenant du national - Participe aux COPIL projet hebdo o définition et réalisation des contrôles QI en binôme avec le chargé d'affaires et le qualiticien lors de la phase d'industrialisation o évolution du PQI suite au REX à 15j - Plan de Qualité Industrielle (PQI) - Plan de contrôle / traçabilité - Animation QRQC industrialisation de la chaîne - Défauthèque - Plan de contrôle qualité des pièces à réception (hors PRM) - Grille expertise d'entrée - Participation aux rituels d'industrialisation locaux et nationaux - Résolution de problèmes (QRQC, RSP) - Indicateurs : o Démérite oeil client interne et externe o Matrice auto-qualité essais et tests caisses non accouplées o Pareto des non qualité par UT o Complétude des PQI, traçabilités et clôture des non conformités à la sortie des rames Compétences comportementales : - Accompagnement du changement - Analyse - Animation d'un réseau - Business Partner - E-compétences - Gestion budgétaire (non spécialiste) - Leadership - Méthode - Mettre en oeuvre des actions qualité - Orientation clients - Règlementation SEF Traitement de la complexité