L'Espace Phare s'adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans présentant une souffrance psychique et nécessitant un accueil et des soins de réadaptation. Cet hôpital de jour participe aux soins en créant des modalités de prise en charge individualisées en fonction des besoins et capacités de la personne, ainsi que de l'acuité du trouble psychique dont elle est atteinte. Un suivi et une surveillance régulière sont organisés en coordination avec le médecin prescripteur, ce qui permet d'ajuster de la manière la plus adaptée les traitements et orientations nécessaires, parfois en relais d'une hospitalisation.
L'équipe pluridisciplinaire est composée d'un médecin chef psychiatre, d'une encadrante d'unité, d'une gériatre, d'un interne en psychiatrie, d'infirmières, de psychologues, d'art-thérapeutes, d'un ergothérapeute, d'un agent hôtelier et d'une secrétaire.
MISSION GLOBALE
Sous la responsabilité du médecin-chef et de l'encadrant(e) d'unité, le psychologue clinicien participe aux soins prodigués aux patients de l'Espace Phare à travers des activités thérapeutiques de groupe et des suivis individuels. Il contribue au développement de l'activité dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins.
PRINCIPALES ACTIVITES
Au sein de l'Espace Phare, le psychologue aura pour principales activités :
- La création d'activités thérapeutiques de groupe en fonction des compétences/ appétences et en adéquation avec le projet global.
- La prise en charge individuelle des patients en suivi en fonction des besoins, durant leur séjour et en cohérence avec leurs projets de soins.
- La référence étant organisée à l'ESPACE PHARE en fonction des phases dans lesquelles se trouvent les patients [acclimatation/ stabilisation/ préparation à la sortie], durant leurs séjours, le psychologue peut être en référence de l'une, plusieurs ou l'intégralité de ces phases.
- La participation aux soins des patients accueillis en sociothérapie.
- La co-animation d'autres ateliers thérapeutiques existants au sein de la structure en fonction des compétences et intérêts des collègues.
- La participation aux réunions d'équipe hebdomadaires et à la réflexion commune sur l'élaboration et la mise en œuvre du projet institutionnel.
- La rédaction d'observations et de comptes rendus pour le dossier patient informatisé, la participation aux écrits institutionnels, possibilités d'interventions internes ou externes à l'association.
- L'entretien et le développement du réseau de partenaires dans les domaines médico-social et sanitaire.
LIENS HIERARCHIQUES / LIENS FONCTIONNELS
Unité