1- Travail Clinique auprès des patients / résidents / proches aidants : - Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des actions préventives, curatives à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des résidents afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne : entretiens de soutien psychologique formels ou informels, suivis thérapeutiques, groupes de soutien psychologique, évaluations cognitives. - Accompagner le résident et sa famille lors de son entrée en institution.
2- Travail Institutionnel: - Participer avec l'équipe de soins palliatifs à l'accompagnement des patients en fin de vie et de leurs aidants - Participer à la réflexion de la prise en charge des résidents, réunions, synthèses cliniques. - Participer à des Groupes de Travail Institutionnels. - Participer aux transmissions lors de faits significatifs et lors de l'élaboration et de l'évaluation du projet de soins individualisés de la personne âgée - Effectuer un travail de liaison entre les différents professionnels de l'institution.
3- Rôle d'enseignement et de transmission des savoirs : - Réaliser des transmissions orales et écrites dans le DPI et le Projet de Vie Individualisé. - Former et informer les équipes, les familles et les différents intervenants extérieurs.
- Connaissance de la maladie d'Alzheimer et des pathologies de la personne âgée en générale, prise en charge des résidents et des aidants - Savoir mener des ateliers et participer aux animations d'équipe - Participer à l'animation de l'équipe soignante - Savoir animer une réunion ou un groupe de paroles