22440
Labocéa est le plus grand laboratoire public d'analyses de France. Ses 600 collaborateurs et 22 000 m² de plateaux techniques sont répartis sur cinq sites en Bretagne (Brest, Quimper, Ploufragan, Combourg et Fougères).
Dotés d'équipements de pointe et d'une équipe pluridisciplinaire, nous offrons une large gamme de services. Ainsi, nous pouvons identifier, quantifier et prévenir des dangers susceptibles d'affecter la santé humaine et animale.
- Prélèvements et analyses de laboratoire : eau, environnement, phytopathologie végétale, santé animale et hygiène alimentaire.
- Conseil et expertise en eau et environnement, hygiène alimentaire et nutrition.
- Vétérinaires, ingénieurs, pharmaciens, techniciens et personnels administratifs associent leurs compétences pour fournir des prestations de qualité.
En ce qui concerne la qualité de nos prestations, nous sommes accrédités par le COFRAC sous le référentiel ISO 17 025. Nous détenons aussi de nombreux agréments délivrés par plusieurs ministères, dont celui en charge de l'agriculture.
Dans le cadre d'une mobilité interne, un poste pérenne de préparateur en laboratoire est à pourvoir au sein du service Phytopathologie de Ploufragan.
Placé sous la responsabilité du chef de service de Phytopathologie, au sein d'un service d'une dizaine de personnes, vous êtes chargé de la gestion des échantillons, de la réalisation des préparations avant analyses, d'extraction de pathogènes et d'observations à la loupe binoculaire.
Description des principales missions :
Réception et gestion des échantillons :
- Contrôle à réception, stockage, traçabilité
Conservation des échantillons avant analyse
Préparation :
- Réalisation de prélèvements (fragments de feuilles, de tiges, etc.)
- Pesée, Dilution
- Broyage, extraction (agitation, stomacher, broyeur à billes, .)
Autres responsabilités :
- Préparation et gestion des réactifs
- Nettoyage, désinfection des outils de prélèvements, des matériels et des paillasses
- Gestion des échantillons (stock après analyse)
Préventions des risques (observations particulières) :
Risques microbiologiques et chimiques liés à la manipulation de terre (Tétanos) et de différents échantillons. Manipulation d'acides concentrés (HCl, H2SO4.), d'eau de javel, de désinfectants. Utilisation de broyeurs et d'appareils de découpe.
Port de charges lourdes (sacs de pommes de terre, bidons pour l'installation de traitement des effluents).
Profil indicatif et qualités attendues :
- BEP minimum, BAC fortement apprécié avec compétence en laboratoire
- Aptitude à travailler en équipe et bon relationnel
- Expérience de 6 mois minimum en laboratoire,
- Rigueur, organisation
- Aptitude à l'utilisation de logiciels et de la micro-informatique type Windows
- Une connaissance des référentiels d'assurance Qualité (ISO 17025) ainsi que des connaissances en biologie ou physiologie végétales seraient un plus