Actes infirmiers (Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique) appliqués dans le cadre des essais cliniques :
Techniques élémentaires de laboratoire (centrifugation, aliquotage, réalisation de lames, conditionnement.) Préparations et reconstitution d'unités de traitement en stérile utilisation de hotte à flux laminaire. Assurer la surveillance clinique des fonctions vitales sous la responsabilité du médecin investigateur. Administrer des médicaments en cours d'étude clinique, prendre en charge les effets secondaires. Pratiquer en conformité avec les protocoles, les bonnes pratiques cliniques. Réaliser le travail de recueil, de saisie des données relatives au suivi des essais cliniques. Prévenir les dysfonctionnements possibles et proposer des solutions avec les responsables de l'étude. Détecter et corriger les incohérences dans le déroulement du protocole ou les données recueillies. Participation à la mise en place des essais cliniques (rédaction de procédures et de fiches de suivi). Transport de médicaments à température dirigé. Organisation et réalisation d'une visite délocalisée. Rédaction de rapports de mission, de rapport de non-conformité. Participer à la déclaration des événements indésirables graves. Responsabilité de la maintenance du chariot d'urgence (planning et logistique). Gérer les stocks de matériel de soins, médicaments et dispositifs médicaux stériles relatif à sa fonction. Rédaction de protocoles de soins. Participer aux actions de formation du personnel paramédical des différents service ou soignants libéraux, à la recherche clinique et aux protocoles. Qualités professionnelles : Qualités d'intégration et de communication. Esprit d'équipe. Mobilité et Disponibilité (souplesse horaire en cohérence avec la recherche clinique). Secret professionnel. Qualités relationnelles avec les patients. Qualités d'adaptation. Organisation, méthode. Prise d'initiative et anticipation. Autonomie. Sens de l'organisation, capacité à prioriser ses actions. Esprit d'initiative. Discrétion. Aptitude à restituer les informations. Patience et disponibilité. Rigueur et méthodologie. Pédagogie.