Les Foyers de l'Enfance sont placés sous la responsabilité du Département de Seine-et-Marne et plus précisément de la Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS). La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Les foyers départementaux de l'enfance doivent pouvoir accueillir, à tout moment, les mineurs en situation difficile, nécessitant une mesure de protection d'urgence et accueillir parfois des pouponnières à caractère social. Leurs missions sont d'observer, d'évaluer et d'orienter les enfants durant leur séjour.
"Le Hameau du Moulin" qui accueille des enfants confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance, recherche un(e) éducateur/éducatrice de jeunes enfants pour son service du Jardin d'Enfants (3-6ans).
La mission générale de l'éducateur en internat Petite Enfance consiste à assurer la protection de l'enfant.
L'éducateur en internat Petite Enfance en équipe pluriprofessionnelle assume l'élaboration et la mise en œuvre du Projet Individuel d'Accompagnement de l'Enfant.
Il est garant du développement individuel de l'enfant accueilli dans un groupe, à ce titre, il doit articuler accompagnement éducatif personnalisé et collectif dans une fonction d'éducation, de prévention dans l'objectif d'un développement progressif de l'enfant (soins, santé, éveil, autonomie, développement psychomoteur