- Accompagner les personnes en situation de handicap psychique ou mental dans leurs parcours d'insertion socioprofessionnelle en coordination avec les prescripteurs référents :
- Etablir avec la personne un projet d'accompagnement.
- Evaluer les besoins, les freins à l'insertion ou au maintien dans l'emploi.
- Proposer des outils, actions ou démarches permettant à la personne de progresser dans son projet en favorisant son autonomie.
- Identifier des solutions de compensation individualisées et adaptées au regard du projet professionnel de la personne ou du contexte d'emploi.
- Favoriser la dynamique collective par le biais d'animation d'ateliers.
- Rédiger des bilans réguliers à l'attention de la personne et du prescripteur permettant de rendre compte de l'avancée du parcours.
- Favoriser le travail en réseau et les partenariats :
- Assurer un rôle de coordination entre les différents acteurs du social, du médico-social et de l'insertion professionnelle dans la dynamique de parcours de la personne.
- Connaitre le réseau d'acteurs pour l'emploi et favoriser la dynamique partenariale permettant de promouvoir l'insertion professionnelle des bénéficiaires.
- Apporter une expertise en matière de compensation aux entreprises et organismes de formation employant un salarié en situation de handicap psychique ou mental :
- Sensibiliser, informer l'employeur ou l'organisme de formation sur les conséquences du handicap de la personne accompagnée.
- Accompagner la mise en œuvre des solutions de compensation et ajuster les moyens si nécessaire au sein des organisations.
Date de prise de poste : 17/02/2025
Rémunération :
En référence à la Convention Collective Nationale de Travail du 15 mars 1966 Conseiller à l'emploi