Sous la responsabilité du Directeur commercial, vous serez en charge de développer l'activité commerciale des produits développés aux exigences réglementaires et aux attentes des clients. Vos principales missions seront :
Le rôle du/de la commercial/commerciale export est de développer les parts de marché de son entreprise à l'international, sur une zone géographique précise dont il/elle est responsable. Il/elle vend des produits et/ou services. Il/elle prospecte, développe et suit sa clientèle au cours de déplacements fréquents à l'étranger.
Définition et pilotage de la stratégie commerciale
- Élaborer et mettre en place la stratégie commerciale définie de sa zone (choix des clients, politique de prix, produits, quantités, délais).
- Rédiger des argumentaires de ventes et d'offres commerciales adaptés à la culture et aux spécificités de chaque pays.
- Élaborer des dossiers et propositions commerciales (fiches techniques, chiffrage, devis, liste de matériels.).
- Être présent sur des événements internationaux (salons, foires, etc.).
- Suivre et animer le réseau de distribution existant (visites des distributeurs, suivi des affaires en cours, accompagnement des distributeurs chez les clients, outils d'aide à la vente.).
Prospection commerciale et négociation de nouveaux contrats
- Prospecter et identifier, sur le terrain et auprès de tous types d'acteurs, les opportunités de croissance pour l'ensemble des marchés/applications (clients ou réseaux de revendeurs/distributeurs).
- Présenter l'argumentaire de vente des produits localement et à distance.
- Élaborer des propositions techniques et commerciales.
- Négocier les termes des contrats et le suivi des opérations.
Suivi des affaires et des clients
- Veiller au contrôle et au suivi des commandes de ses clients.
- Conseiller ses clients.
- Améliorer l'offre en l'adaptant à la demande des clients.
- Intervenir dans le recouvrement clientèle (éventuels impayés).
Reporting
- Rédiger un compte rendu pour chaque déplacement effectué.
- Assurer un reporting régulier auprès de sa hiérarchie quant à la stratégie menée et à l'atteinte des objectifs de chiffre d'affaires.
Profil recherché :
- Formation : Formation de niveau Bac +2/3
o BTS commerce international, technico-commercial, négociation et relation client
o DUT techniques de commercialisation
o Formation en écoles de commerce en lien avec les chambres de commerce et d'industrie (CCI)
o Licences professionnelle métiers du commerce international (spécialité import-export des PME-PMI, commerce et distribution, commercialisation de produits et services, technico-commercial)
o Bachelor : chargé d'affaires internationales, gestion et management des entreprises, management relations clients
o Formation en écoles de commerce en lien avec les chambres de commerce et d'industrie (CCI)
- Expérience : Expérience significative (3 ans minimum) dans le domaine