Descriptif du poste:
En qualité de chargé(e) de mission "ingénierie pédagogique" vous aurez en charge :
La transformation des pratiques pédagogiques du réseau
*
Assurer un accompagnement pédagogique et technique des enseignants dans le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et dans la prise en main des usages du numérique en formation (LMS?)
*
Sensibiliser et former les enseignants aux nouvelles approches pédagogiques (AFEST, Approche par compétences, pédagogie active, par projet et multimodalité en formation )
*
Sensibiliser et former les enseignants aux outils nécessaires à la pratique des modalités pédagogiques hybrides
*
Animer en lien avec le pôle numérique le réseau des référents pédagogiques et numériques dans la démarche de transformation des pratiques pédagogiques,
*
Impulser et accompagner une démarche de mutualisation des ressources pédagogiques des professeurs et formateurs,
Vous vous impliquerez dans les projets de la tête de réseau national (CMA France) qui visent à développer l'offre de formation à distance ;
*
Assurer une veille technico-pédagogique sur la thématique,
*
Planifier, organiser et coordonner la mise en oeuvre de projets pédagogiques
*
Logiciels : MOODLE, Microsoft 365 Education
Le développement de formation et de l'ingénierie pédagogique
*
Accompagner les acteurs de la formation professionnelle tels que les responsables pédagogiques et les enseignants, dans la conception des dispositifs de formation innovants en présentiel et à distance (asynchrones et synchrones) ;
*
Concevoir des modules autoportants à distance, interactifs et engageants pour des enseignants ;
*
Intégrer les outils numériques tels que la réalité virtuelle augmentée, Microsoft 365, etc. dans les parcours de formation ;
*
Selon les projets, développer des scénarios pédagogiques (synopsis, story-bord d'e-learning);
*
Assurer une veille techno-pédagogique.
Profil recherché:
SAVOIRS GENERAUX
Connaissance générale des concepts, méthodes, et outils de l'ingénierie de formation.
Connaissance approfondie des nouvelles modalités pédagogiques (modularisation, digitalisation, hybridation)
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL
Concevoir des séquences pédagogiques, méthodes et outils.
Formaliser et conduire un projet de formation
Maitriser les techniques d'animation de groupe
Mobiliser et synthétiser des ressources de différentes natures
Rédiger des notes, des rapports, produire des documents de synthèse
Être force de proposition.
SAVOIR-ETRE
Ecoute et travail en équipe
Autonomie et savoir rendre compte
Esprit de synthèse
Force de persuasion
EXPERIENCE
Expérience souhaitée dans le domaine de la formation et/ou des sciences humaines (Ingénierie de formation, Sciences de l'Education, ?) et dans la gestion de projet