Audit interne : défini comme une activité indépendante et objective quidonne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise des ses opérations,lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribuer à créer de la valeur ajoutée.Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approchesystématique et méthodologique, ses processus de management des risques, decontrôle, en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. IL peut porter surdes structures (cliniques, médico-techniques, logistiques ou administratives), desorganisations (fonction achat, aval des urgences), des processus (de soins oud'approvisionnement par exemple), des thèmes (sécurité ou qualité des soins parexemple). Différentes catégories d'audit existent (de sécurité, de conformité,d'efficacité, de performance, de management, de stratégie).Dans le cadre de ces audits, l'évaluation des politiques institutionnelles tientégalement une place importante en appréciant à la fois ce qui est fait et ce qui doitêtre fait ou reste à faire pour répondre aux objectifs.- Inspections et enquêtes : à la suite d'un événement indésirable (accident,incident, plainte, dysfonctionnement caractérisune inspection ou une enquêteest diligentée à la demande du Directeur Général et peut concerner un ou plusieursprofessionnels,