Afin de poursuivre son développement, nous recherchons un Animateur QSE (H/F), dynamique et engagé pour rejoindre notre équipe !
Sous la responsabilité du Directeur QSE et Innovation, l'Animateur QSE est responsable de :
1.
Animer le système de management QSE au quotidien
- Assurer la sensibilisation des acteurs de l'entreprise sur les sujets QSE et participer à leur formation
- Renseigner et/ou créer des tableaux de bord compilant les indicateurs de l'entreprise, les analyser et assurer leur diffusion
- Surveiller au quotidien la conformité des activités QSE dans l'entreprise par rapport aux normes, réglementations et standards internes
- Identifier les dysfonctionnements notamment au travers d'audits internes qu'il aura préalablement organisés.
- Animer des groupes de travail afin de déterminer les causes de dysfonctionnement. Contribuer ainsi à la définition d'actions et vérifier leur efficacité auprès des responsables.
2. Participer à la mise en œuvre et à l'animation du système QSE
- Faire vivre les démarches du système qualité, de la santé-sécurité et de l'environnement à tous les niveaux de l'entreprise et contribuer à l'obtention des certifications (ISO90001, 14001, SMETA.).
- Participer à la description et à la mise en œuvre des processus avec les différents pilotes
- Formaliser les activités au travers de procédures/modes opératoires, en travaillant étroitement avec tous les acteurs de l'entreprise, et les accompagner dans leur utilisation au quotidien
- Réaliser la veille réglementaire et son analyse, compiler la documentation requise par les organismes extérieurs et les éléments liés à la sécurité nécessaires à la tenue des revues de direction
- Formaliser également la documentation sécurité interne et celle liée à l'environnement et la diffuser auprès des acteurs de l'entreprise pour les sensibiliser
- Réaliser des évaluations des risques professionnels au poste afin de définir les mesures de prévention
- Actualiser le document unique de l'entreprise
- Co-animer les réunions de la CSSCT.
- Participer également à la gestion des accidents du travail, tant d'un point de vue administratif qu'analytique, en impliquant les acteurs concernés.
- Participer à la gestion des entreprises extérieures en réalisant des plans de prévention et en sensibilisant leurs intervenants aux risques spécifiques liés à leur activité dans l'entreprise.
- Préparer les éléments pour la tenue des revues de direction, des revues de processus et la préparation des audits de certification.
- Appliquer les méthodologies d'évaluation des risques de dysfonctionnement spécifiques à l'activité de l'entreprise afin de définir les mesures préventives nécessaires en animant des groupes de travail.
- Contribuer à la gestion des déchets générés par l'entreprise, en optimisant leur collecte et leur recyclage interne ou externe et en sensibilisant tous les acteurs de l'entreprise.
- Réaliser des évaluations des risques environnementaux afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces et les formaliser sous la forme d'une analyse environnementale.