MISSIONS Assurer la prise en soin globale des personnes admises dans l'unité en programmée ou en urgence en vue d'une intervention chirurgicale ou non dans la spécialité d'orthopédie/traumatologie, d'ORL et d'urologie ou autres spécialités (digestive, sénologie, ophtalmologie, odontologie) dans les limites de la compétence AS et le respect des bonne pratiquesAssurer des soins d'hygiène et de confort des patients dont il a la charge dans une dimension préventive, éducative et relationnelle.Travailler en binôme avec l'infirmière et en collaboration avec l'équipe médico-chirurgicale au bénéfice du patientFavoriser la ré-autonomisation des patientsAssurer l'encadrement des nouveaux arrivants et des stagiairesRéaliser l'hygiène environnementale du patient (désinfection de la chambre, décontamination du matériel selon les protocoles en vigueurParticiper à la lutte contre les infections nosocomiales2.2 ACTIVITES PRINCIPALES
Prendre en soin les patients hospitalisés pour une intervention programmée ou en urgence (accueil, installation, soin d'hygiène et de confort, repas, entretien des chambres, préparation à la sortie) en collaboration avec l'infirmière Maitriser la gestion du dossier de soins et les transmissions ciblées ; réaliser de façon systématique la cible entrée, le recueil de données, les habitudes de vie, les 14 besoins de Virginie Henderson, l'appareillage /l'évaluation de l'autonomie, le document de sécurisation des valeurs, le document de la personne de confiance, le risques suicidaire, renseigner la taille et le poids Participer à l'évaluation des besoins de la personne et y répondre, à la surveillance de l'état de santé des patients Participer à l'information du patient et de sa famille sur l'environnement qui l'entoure et répondre à ses questions dans les limites de ses compétences Participer à la préparation des patients devant aller au bloc opératoire pour une intervention chirurgicale ou devant avoir un examen ; et participer à leurs surveillances dans les limites de ses compétences Participer à l'évaluation de la douleur et identifier les différentes sources d'inconfort Favoriser et préserver l'autonomie des patients Utiliser les techniques préventives de manutention-portage et règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes soignées Appliquer les règles d'hygiène selon les protocoles en vigueur pour : le lavage des mains ; les mesures d'isolement, les préparations de bloc opératoire, les entretiens des locaux et des chambres Utiliser l'outil informatique Participer à la distribution, et au contrôle des prises de repas Participer à l'encadrement des stagiaires et à l'intégration des nouveaux professionnels affectés dans l unités Participation au projet de service: ü Réunions de service ü Groupes de travail ü Formation institutionnelle, individuelle ou collective ü Tutorat des élèves aides-soignants ü Participation aux staffs de formations et d'informations faites par les chirurgiens ou les laboratoires Profil recherché : 2.3 EXIGENCES DU POSTE Diplôme d'Etat Aide-Soignant Accueillir simultanément des patients convoqués et en urgence Scénario de travail : 35h Horaire en alternance jour nuit 7h/19h 7h15/19h15 7h30/19h30 19h15/7h15 Ou possibilité de travail de nuit en 19h15/7h15 exclusivement Les personnels de jours peuvent être amenés à réaliser des nuits au sein de l'unité en fonction des besoins Congés annuels : 15 jours en été Entraide inter-service/intra pôle et institutionnelle 2.4 COMPETENCES REQUISES Posséder ou acquérir des connaissances dans les différentes pathologies et les protocoles associés en chirurgie et plus spécifiquement en orthopédie, ORL et urologie Adaptabilité aux différentes spécialités chirurgicales Connaissances et respect des bonnes pratiques (hygiène, confort, sécurité, évaluation de la douleur, régimes alimentaires) Connaissance et maitrise des outils informatiques de l'établissement Capacité d'organisation, de priorisation et de coordination Maitrise de soi : adaptation aux situations d'urgences Capacités relationnelles, sens de la communication Capacités pédagogiques,