Description :
1. DÉNOMINATION DU POSTE
GRADE : AES
FONCTION : AES
AFFECTATION : EHPAD
USLD Vergers
DESCRIPTIF :
L'établissement « Les Vergers de la Chartreuse » comporte un EHPAD de 33 places et une unité de soins de longue durée de 42 lits (USLD).
Il s'agit d'un lieu de vie et de soins qui a pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre à leurs besoins, dans le cadre d'un projet de vie individualisé.
La partie hébergement (chambres doubles et chambres individuelles) est répartie sur deux niveaux :
\* Les Vergers 1 (37 lits)
\* Les Vergers 2 (38 lits)
2. MISSIONS PRINCIPALES
Accompagner la personne âgée atteinte pour la plupart des résidents de troubles psychiatriques chroniques à bien vivre sa vieillesse en institution, en lui assurant dignité, sécurité et confort, jusqu'au terme de son existence.
3. ACTIVITÉS DU POSTE
\* Accompagner les résidents dans leurs soins quotidiens en tenant compte de leur pathologie psychiatrique et/ou somatique et de leur degré d'autonomie et en favorisant le maintien des acquis
\* Participer à l'identification des besoins physiques, psychologiques et physiologiques des personnes accueillies et participer à la prise en charge des résidents en collaboration avec les aides-soignants et l'infirmiere
\* Assurer ou encadrer les soins de confort et de nursing
\* Participer, avec l'équipe pluridisciplinaire à l'élaboration, l'organisation, la mise en œuvre du projet de vie de chaque résident dans une dynamique et une philosophie de bientraitance
\* Adopter une démarche d'écoute et de soutien du patient et de son entourage
\* Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de refus, de conflit, d'agressivité ou de fin de vie
\* Offrir un cadre de vie chaleureux, convivial, agréable et sécurisant aux personnes accueillies
\* Participer aux réunions institutionnelles jour nuit
\* Veiller à l'application de tous les protocoles et procédures en vigueur sur l'établissement
\* Proposer une aide aux repas adaptée aux patients
\* Encadrer des stagiaires élèves aides-soignants, stagiaires AES, BAC professionnel ainsi que participer à l'encadrement des étudiants en soins infirmiers
\* Renseigner les dossiers de soins et assurer les transmissions orales et écrites
\* Mettre en place des médiations pour les résidents.
4. LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
L'agent est placé dans le cadre hiérarchique d'un établissement public de santé.
Fonctionnels : Responsable de service
Hiérarchiques : FF ou Cadre Supérieur de santé et FF ou Cadre de santé
Profil recherché :
1. EXIGENCES DU POSTE
DIPLÔME REQUIS
\* Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social.
FORMATIONS (À PRÉVOIR) :
\* Approche des psychoses et troubles psychiatriques
\* Snoezelen
\* Formation à la désescalade type OMEGA,
\* AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence)
\* Comprendre les situations d'agressivité
\* Humanitude
\* Appréhender la fin de vie
2. ORGANISATION
HORAIRES :
\* Horaires de matin (6h15-13h51), d'après-midi (12h15-19h51 ou 13h15-20h51) et de journée (9h00-17h21). Travail le week-end.
3. COMPÉTENCES REQUISES OU À DÉVELOPPER DANS LE POSTE
1 QUALITÉS REQUISES
\* Être respectueux tant des personnes prises en charge que des professionnels
\* Faire preuve de souplesse, de disponibilité, d'écoute thérapeutique vis à vis des patients et leurs familles
\* Savoir questionner sa pratique professionnelle
\* Faire preuve de maitrise de soi
\* Faire preuve de rigueur professionnelle
\* Avoir le sens du respect
\* Être dynamique et impliqué dans la vie de l'unité
\* Faire preuve de curiosité intellectuelle
2 COMPÉTENCES REQUISES OU À DÉVELOPPER
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE EN TENANT COMPTE DE SA PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ET/OU SOMATIQUE, DE SES BESOINS ET DE SON DEGRÉ D'AUTONOMIE
\* Savoir identifier le degré d'autonomie de la personne, respecter ses choix et adapter les soins quotidiens aux besoins du sujet âgé
\* Savoir aider, stimuler les résidents dans leurs soins quotidiens en prenant en considération leur pathologie
\* Savoir identifier les ressources des patients pour maintenir leur autonomie
APPRÉCIER L'ÉTAT CLINIQUE D'UNE PERSONNE
\* Savoir observer l'état clinique d'une personne et faire les liens
\* Identifier et évaluer les signes de douleur physique et psychique
\* Identifier les situations d'urgence et informer l'équipe infirmièr