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AES EHPAD USLD LES VERGERS - H/F

Profession: Agent de développement social/agente de développement social

Description : 1.  DÉNOMINATION DU POSTE GRADE       : AES FONCTION    : AES AFFECTATION : EHPAD

  •   USLD Vergers DESCRIPTIF : L'établissement « Les Vergers de la Chartreuse » comporte un EHPAD de 33 places et une unité de soins de longue durée de 42 lits (USLD). Il s'agit d'un lieu de vie et de soins qui a pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre à leurs besoins, dans le cadre d'un projet de vie individualisé. La partie hébergement (chambres doubles et chambres individuelles) est répartie sur deux niveaux : \* Les Vergers 1 (37 lits) \* Les Vergers 2 (38 lits) 2.  MISSIONS PRINCIPALES Accompagner la personne âgée atteinte pour la plupart des résidents de troubles psychiatriques chroniques à bien vivre sa vieillesse en institution, en lui assurant dignité, sécurité et confort, jusqu'au terme de son existence. 3.  ACTIVITÉS DU POSTE \* Accompagner les résidents dans leurs soins quotidiens en tenant compte de leur pathologie psychiatrique et/ou somatique et de leur degré d'autonomie et en favorisant le maintien des acquis \* Participer à l'identification des besoins physiques, psychologiques et physiologiques des personnes accueillies et participer à la prise en charge des résidents en collaboration avec les aides-soignants et l'infirmiere \* Assurer ou encadrer les soins de confort et de nursing \* Participer, avec l'équipe pluridisciplinaire à l'élaboration, l'organisation, la mise en œuvre du projet de vie de chaque résident dans une dynamique et une philosophie de bientraitance \* Adopter une démarche d'écoute et de soutien du patient et de son entourage \* Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de refus, de conflit, d'agressivité ou de fin de vie \* Offrir un cadre de vie chaleureux, convivial, agréable et sécurisant aux personnes accueillies \* Participer aux réunions institutionnelles jour
  • nuit \* Veiller à l'application de tous les protocoles et procédures en vigueur sur l'établissement \* Proposer une aide aux repas adaptée aux patients \* Encadrer des stagiaires élèves aides-soignants, stagiaires AES, BAC professionnel ainsi que participer à l'encadrement des étudiants en soins infirmiers \* Renseigner les dossiers de soins et assurer les transmissions orales et écrites \* Mettre en place des médiations pour les résidents. 4. LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS L'agent est placé dans le cadre hiérarchique d'un établissement public de santé. Fonctionnels : Responsable de service Hiérarchiques : FF ou Cadre Supérieur de santé et FF ou Cadre de santé       Profil recherché :       1. EXIGENCES DU POSTE DIPLÔME REQUIS \* Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social. FORMATIONS (À PRÉVOIR) : \* Approche des psychoses et troubles psychiatriques \* Snoezelen \* Formation à la désescalade type OMEGA, \* AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) \* Comprendre les situations d'agressivité \* Humanitude \* Appréhender la fin de vie 2. ORGANISATION HORAIRES : \* Horaires de matin (6h15-13h51), d'après-midi (12h15-19h51 ou 13h15-20h51) et de journée (9h00-17h21). Travail le week-end. 3. COMPÉTENCES REQUISES OU À DÉVELOPPER DANS LE POSTE 1 QUALITÉS REQUISES \* Être respectueux tant des personnes prises en charge que des professionnels \* Faire preuve de souplesse, de disponibilité, d'écoute thérapeutique vis à vis des patients et leurs familles \* Savoir questionner sa pratique professionnelle \* Faire preuve de maitrise de soi \* Faire preuve de rigueur professionnelle \* Avoir le sens du respect \* Être dynamique et impliqué dans la vie de l'unité \* Faire preuve de curiosité intellectuelle 2 COMPÉTENCES REQUISES OU À DÉVELOPPER ACCOMPAGNER UNE PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE EN TENANT COMPTE DE SA PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ET/OU SOMATIQUE, DE SES BESOINS ET DE SON DEGRÉ D'AUTONOMIE \* Savoir identifier le degré d'autonomie de la personne, respecter ses choix et adapter les soins quotidiens aux besoins du sujet âgé \* Savoir aider, stimuler les résidents dans leurs soins quotidiens en prenant en considération leur pathologie \* Savoir identifier les ressources des patients pour maintenir leur autonomie APPRÉCIER L'ÉTAT CLINIQUE D'UNE PERSONNE \* Savoir observer l'état clinique d'une personne et faire les liens \* Identifier et évaluer les signes de douleur physique et psychique \* Identifier les situations d'urgence et informer l'équipe infirmièr