RESPONSABILITÉS :
Mission principale :
L'adjoint(e) chargé(e) des affaires financières assiste le(la) responsable du pilotage budgétaire et financier à la DRI dans le suivi et le contrôle budgétaire et financier des projets d'investigation interne ou externe et des collaborations de recherche diverses.
Il(elle) assure la suppléance du responsable du pilotage budgétaire et financier de la DRI pour la transmission des factures, l'émission des certificats administratifs pour les remboursements des personnes se prêtant à la recherche.
Les activités confiées à l'adjoint(e) chargé(e) des affaires financières sont :
- Suivi et contrôle budgétaire et financier des projets d'investigation interne
Assurer le contrôle de second niveau, en lien avec la DAF
Réaliser le suivi des dépenses et des recettes afférentes aux projets (fiches financières, facturation, affectations comptables...)
Mettre à jour les tableaux de bord financiers
Participer à la mise en place de circuits harmonisés de suivi (en lien avec les chefs de projets)
- Suivi et contrôle budgétaire et financier des projets d'investigation externe
Assurer la bonne exécution financière des conventions et avenants
Etablir les états de frais (pré facturation)
Envoyer les avis des sommes à payer aux promoteurs (laboratoires, autres CHU...)
Assurer la ventilation des recettes sur les UF, en lien avec la Trésorerie publique
Participer à la mise en place de circuits harmonisés de suivi (services, DRI, DAF, DEPHA, ACHATS GENERAUX)
- Suivi et contrôle budgétaire et financier des projets de promotion interne :
Assurer le contrôle de second niveau, en lien avec la DAF
Réaliser le suivi des dépenses et des recettes afférentes aux projets (fiches financières, facturation, affectations comptables...)
Contrôler, le cas échéant mettre à jour, les tableaux de bord financiers (en lien avec les chefs de projets)
Participer à la mise en place de circuits harmonisés de suivi (en lien avec les chefs de projets)
Etablir les certificats administratifs (remboursement de patients, correction de titre de recette...)
- Suivi et contrôle budgétaire et financier de diverses collaborations (partenariats...)
Vis-à-vis des services,
Rencontrer les ARC/TEC pour le suivi financier des projets de recherche
Participer à l'information budgétaire et financière des services et des secteurs, y compris Pharmacie, CIC...
PROFIL RECHERCHÉ :
Formations Qualifications (Savoir ) :
Niveau 5 (BAC +2) avec formation en comptabilité ou finances.
Connaissances particulières (Savoir-faire ) :
Notions comptables
Notions d'Anglais conseillées
Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier (Pack Office)
Expériences professionnelles (Savoir-faire ) :
Expérience de suivi administratif et financier
Qualités professionnelles (Savoir-être ) :
Rigueur, sens de l'organisation
Capacité d'apprentissage liée au domaine de la Recherche Clinique
Autonomie
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse
Capacités relationnelles
Réactivité, disponibilité
Capacité à rendre compte
Respect de la confidentialité, en particulier dans les activités de remboursement de frais des patients inclus dans les protocoles de recherche