Sous la responsabilité du Directeur de Territoire, le directeur / la directrice adjoint(e) occupera les missions principales suivantes :
- Mettre en œuvre avec une équipe de cadres (chef de service et coordinateur), le projet de structure en concertation avec le directeur de territoire en tenant compte de l'évaluation des besoins des usagers et de leur entourage (famille).
- Veiller à ce que chaque jeune ait son PPA (Projet personnalisé d'accompagnement), assurer leur suivi, être le garant et signataire.
- Vérifier le respect des règles de travail et l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité.
- S'assurer que la qualité de vie ainsi que le bien-être au travail des équipes soit conforme aux valeurs de l'association (vivre ensemble, respect mutuel, acceptation de l'autre dans ces différences).
- Mettre en action et valoriser la démarche qualité, pour améliorer constamment les conditions d'accueil et d'accompagnement.
- Évaluer les actions menées et les communiquer dans le temps institutionnel dédié.
- Rédiger le rapport d'activité annuel de l'établissement et effectuer des reporting mensuels
- Assurer l'organisation budgétaire et administrative de l'établissement dans le cadre des dispositions arrêtées par la Direction Générale.
- Mettre à jour le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels), les plans bleus ainsi que le projet d'établissement.
- Suivre le niveau d'activité réalisé en lien avec les objectifs contractualisés et prendre les mesures nécessaires le cas échéant.
Le directeur ou la directrice adjoint(e) pourra être soumis(e) à des astreintes.