L'université de Lorraine recrute pour la direction du patrimoine immobilier 2 Énergéticiens H/F.
La Direction du Patrimoine Immobilier basée à Nancy (54) assure essentiellement les missions de Maîtrise d'Ouvrage sur toutes les opérations de réhabilitation lourde, les grands projets immobiliers d'investissement ainsi que la maintenance/exploitation de tous les bâtiments de l'Université de Lorraine.
La/le chargé(e) d'opérations d'efficacité énergétique assure la conduite et l'expertise dans la mise en œuvre et le suivi des opérations d'efficacité énergétiques conduite par la sous-direction Energies et plus largement par la DPI. Ces actions d'efficacité énergétiques tant sur le bâti que les installations CVC-éclairage-production d'énergie relèvent à la fois du plan d'investissement de l'établissement ou du plan d'exploitation maintenance et sont contractualisées sous diverses formes allant jusqu'aux contrats de performance énergétiques. En lien avec le gestionnaire des contrats de performances énergétique et l'automaticienne de la sous-direction, la/le chargé(e) d'opération d'efficacité énergétique assure également le rôle du propriétaire des installations CVC-éclairage et intervient en appui/expertise pour garantir leur bon fonctionnement et bon niveau de performance. Il/elle contribue également sur le volet CVC/efficacité énergétique à la définition des programmes d'investissements immobiliers.
Il/elle assure la conduite de ces opérations travaux et exploitation/maintenance dans le respect des règles de la commande publique (exemple des montages « loi MOP ») et coordonne les interventions des divers acteurs de l'acte de construire et d'exploiter (maitre d'œuvre, contrôleur technique, diagnostiqueur, entreprise du BTP, AMO, exploitant-mainteneur).
Il/elle veille à constamment à optimiser la performance énergétique et à développer les moyens de production d'énergie renouvelable par la recherche de solutions techniques efficientes tout en veillant à la conformité à leur mise en œuvre et la maitrise du financement ;